Jan 23, 2019

|

par: Kunashii

|

Catégories: Corée du sud

La k-pop, une première vision d’un pays via sa musique

La kpop est un style musical coréen. Elle regroupe tous les styles de musique et pas forcément que la pop. Elle a été créée pour rebooster l’économie du pays après la guerre de Corée. Par la suite, les performances militaires américaines ont fait découvrir de nouveaux genres musicaux au pays. En 1970, le rock est introduit en Corée du Sud et influence encore plus la kpop. Ce n’est qu’en 1992 que la kpop qu’on connait actuellement se met en place. Des agences se forment et créent eux-même leurs propres groupes de kpop.

Comme la musique devait donner une nouvelle image du pays, ce fut important que ce soit parfait pour le représenter au mieux. La kpop fait parti de ma vie à part entière et me fait voyager sans cesse par ses diversités, ses émissions et la perfection qui unit tout cela.

Les différences dans la kpop

On va commencer par la composition d’un groupe ! Saviez-vous que dans chaque groupe, chaque personne a un rôle ? Certains s’occupent des parties chant, d’autres du rap et les autres de la danse. Et pour diriger tout ça, il y a un leader. Cette personne apporte l’harmonie dans le groupe et dirige les répétitions. Avant de devenir idols, ces personnes sont des trainees. C’est à dire qu’ils ont réussi l’audition pour l’agence et du coup, ils sont en phase d’entrainement avant de débuter. C’est l’une des plus grandes différences avec la musique internationale.

Maintenant, parlons des musiques. Alors, oui il existe des girlsgroups avec un concept mignon mais il n’y a pas que ça. Pour changer totalement du mignon, il y a des chansons un peu sexy et là, on va parler des reines dans ce domaine : Mamamoo. Contrairement à ce qu’on peut croire, leurs fans sont majoritairement des jeunes femmes grâce à leur image de femme forte et indépendante.

 

Il y a 2 ans, la kpop a connu un concept un peu plus particulier avec le groupe NCT. Personnellement, j’aime bien l’appeler le concept frigo. NCT est un groupe très nombreux, mais genre énormément ! Ils sont plus de 20 mais ne chantent pas tous dans les chansons. Selon le style de la musique, leur agence va prendre les membres dont elle a besoin pour faire la chanson. Un peu comme dans un frigo quand on a besoin de faire un plat en particulier.

Et on peut même trouver des chansons qui ne parlent pas forcément d’amour. Je prend le cas de B.A.P. Même si certaines de leurs chansons parlent d’amour et de relation finie, la plupart de leurs chansons parle de la société. La chanson que je vous présente m’a beaucoup aidé. Je suis une personne de nature très réservée et j’ai tendance plus à me cacher dans la foule plutôt qu’exprimer mon avis. Je pense que c’est un peu grâce à cette chanson que j’ai pris le courage de montrer qui je suis vraiment.

Alors oui, je vous parle de plein de groupe mais comme vous le comprenez, chacun a une spécificité. Le dernier groupe dont je vais vous parler est l’un de mes coups de coeur de l’industrie coréenne : Day6. Leur différence ? Et bien ils ne dansent pas et ce sont des musiciens. Ce genre de groupe permet d’ajouter une petite touche différente dans cette industrie et ils sont allés assez long pour se différencier. En 2017, ils ont décidé de sortir une chanson tous les 6ème jour de chaque mois. Je vous laisse deviner d’où ils ont eu l’idée.
Petite parenthèse, le groupe passe bientôt en concert à Paris. Si vous avez une place en trop, pensez à votre pigeon préféré !

Pour finir sur les différentes musiques, nous allons arrêter avec les groupes. Oui parce que dans la kpop, il existe aussi des personnes qui ont décidé de se lancer en solo. Ce qui est plus dur. Comme expliquer, dans un groupe, chacun a un rôle. Se lancer en solo nécessite de pouvoir gérer tous les rôles pour attirer l’attention du public. Et une personne a bien compris cela. Mesdames et messieurs, je vous présente Sunmi ! Elle était dans le groupe Wonder Girls et lorsqu’elles se sont séparées, elle a décidé de changer d’agence et de continuer en solo. Elle avait déjà sorti des chansons en solo auparavant mais c’est lorsqu’elle s’est consacrée à sa carrière solo à 100% qu’elle a tout cassé !

 

https://www.youtube.com/watch?v=F4qfN5UeFvQ

Les survivals, un moyen de voir son idol préféré débuté

Le soir, pour me détendre, j’ai souvent 2 choix selon mon humeur : Netflix ou les émissions coréennes.Si j’ai juste envie d’avoir un son en fond pour dormir ou pour faire autre chose en même temps, c’est Netflix car j’ai une grande compréhension orale de l’anglais. Les autres moments ce sont les émissions coréennes. Ne comprenant pas le coréen à part quelques mots, je dois être concentrée pour suivre les sous titres et les émissions en même temps.

Mon type d’émission préféré, ce sont les survivals. Dans ces émissions, les trainees doivent réussir plusieurs épreuves pour débuter dans un groupe. Et elles sont vraiment toutes différentes ! Dans WIN, Who Is Next par exemple, 2 équipes de trainees masculins étaient en compétition et à la fin, une seule débutait.

Lors de Sixteen, 16 trainees féminines étaient en compétition les une contre les autres pour former à la fin un groupe de 9 filles, Twice. Chaque semaine, les jeunes filles devaient réussir des épreuves pour continuer l’aventure. A la différence des émissions type « Popstar » qu’on a en France, il y avait des votes chacune semaine mais ça ne comptait pas pour les éliminations. A la fin, c’était toujours le directeur de l’agence qui avait le dernier mot sur les personnes éliminées. Les votes servaient seulement pour que le directeur ait une idée des personnes que le public appréciait pour savoir si le groupe allait plaire au plus grand nombre.

Pour finir sur les survivals, parlons de mon préféré : Produce 101. Cette émission met en compétition 101 trainees de différentes agences. Tout au long de l’émission, les trainees doivent réaliser plusieurs épreuves en étant aidés par des idols avec beaucoup d’expérience. A la fin un groupe de 11 trainees débutent temporairement. C’est à dire que le groupe a une durée de vie assez courte et à la fin, les gagnants redeviennent des trainees avant de débuter officiellement. Il existe 3 saisons, je les ai toute vues avec une grosse préférence pour la saison 2 même si j’ai eu du mal au début. Le groupe de la première saison, I.O.I, a dû terminer son contrat plus tôt pour pouvoir lancer la saison 2. Etant une grande fan de groupe, ça m’a fait énormément de peine et je n’ai pas regardé la saison 2 de suite.

Pour tout vous dire, j’ai même eu du mal avec le groupe de la saison 2, Wanna One. Je crois qu’au final, je n’aime que 2 chansons du groupe. Mais à la suite de cette saison, une autre groupe temporaire a vu le jour à la demande des fans : JBJ. Et ce groupe est devenu un de mes groupes préférés ! J’exagére surement un peu mais il ne se passe pas une journée sans que j’écoute la journée que je vous ai mis juste en dessous. C’est même ma chanson de l’année 2018 !

En conclusion

La kpop est une monde très concurrentiel vu le nombre de groupe et de trainees. Les agences font tout en oeuvre pour mettre en avant leurs artistes avec différents moyens. Mais pour rester un monde parfait, les agences et les idols ne parlent pas des choses qui vont pas comme des trainees ne démarrent jamais ou des groupes qui n’ont jamais de succès.
Pour finir sur cette article, je vous laisse un lien vers une playlist pour découvrir encore plus de côté de la kpop.