All Inclusive

Perth et Sydney, le rêve australien

Durant mon adolescence, j’ai eu la chance de beaucoup voyager dans des pays anglophones. Aujourd’hui, je vous parle de l’Australie qui a été le pays qui m’a donné envie de voyager dans le monde entier !

La petite préparation pour de grands voyages

Photo de Joey Csunyo

J’ai fait 2 voyages en Australie dans ma vie. Le premier à Perth et le deuxième à Sydney. Oui oui, les deux villes bien à l’opposé du pays ! C’était à chaque fois pendant la période du nouvel an. Lors de ces voyages, je partais avec une association réunionnaise nommée BEST. Pendant les vacances scolaires, elle organise différents voyages dans des pays anglophones pour les collégiens et lycéens. En début d’année scolaire, le programme est envoyé avec tous les voyages disponibles tout au long de l’année.Une fois le voyage choisi, on  assiste à une réunion d’informations pour découvrir les personnes du groupe, le programme final mais aussi pour passer un test d’anglais. Ce test ne vous empêchera pas de voyager de vous inquiétez pas ! C’est juste pour connaître votre niveau d’anglais puisque le voyage comporte des cours d’anglais ! Mais cette réunion nous prépare aussi mentalement pour la culture du pays et les bonnes pratiques de voyage. La douane australienne est très stricte et ne plaisante pas du tout avec les produits importés ! Par exemple, nous avions pris des boissons au duty free à l’aéroport. Si nous ne les avions pas finies, nous aurions dû tout jeter en arrivant ! 

Et une fois sur place ?

Une fois sur place, chaque personne est placée dans une famille d’accueil. A Perth, j’étais dans une famille australienne très accueillante ! On parlait dès qu’on pouvait de sujets différents, c’était toujours très intéressant. Ils ont pu me parler de l’Australie mieux que quiconque. Il y avait une chinoise qui vivait avec eux. Elle faisait ses études à Perth.

A Sydney, c’était pas la même chose ! J’étais dans une famille chinoise qui avait un peu de mal avec l’anglais. Seul leur fils parlait cette langue. Il faisait souvent le traducteur entre ses parents et moi. Un argentin était présent dans ma famille d’accueil. Il faisait ses études à Sydney dans la finance pour progresser en anglais. 

Mais dans les deux cas, je ne voyais pas beaucoup ma famille d’accueil. Le matin, ils partaient tôt au travail et le soir, je dînais avec eux et je leur racontais ma journée. Mais j’aurais aimé les voir le matin avant de partir. Juste pour leur dire bonjour au moins. Et à Sydney,  je devais préparer des sandwichs pour mon déjeuner. Seul problème : tout ce qui était dans le réfrigérateur étaient en chinois ! Le seul truc dont je savais ce que c’était était la confiture de fraise. C’était parti pour 3 semaines de sandwiches à la confiture de fraise … Aujourd’hui, si vous me donnez de la confiture de fraise, sachez que j’en mangerai pas du tout !

Mais ton voyage en fait, c’était quoi ?

Vu sur Sydney et Harbour Bridge

Et bien, pendant un total de 7 semaines en Australie, c’était un mélange de visites culturelles, de sports et de beaucoup de choses ! Du lundi au vendredi, les journées se ressemblaient presque. Je commençais par un cours d’anglais. A Perth, nous étions tout le groupe ensemble pour le cours. Mais à Sydney, suite au test, nous étions dans des groupes de niveau avec des personnes venus du monde entier ! Ces groupes étaient un vrai plus puisqu’ils nous permettaient de travailler encore plus notre anglais ! 

L’après midi, nous avions des activités avec le groupe de l’association de prévu. Le plus souvent, c’était des visites de lieux incontournables du pays. A Perth, ce qui m’a le plus marqué c’était King’s Park. Ce lieu incontournable de la ville est un vrai havre de paix ! On peut profiter de la vue sur la ville, du calme du parc se balader dans le jardin botanique et pourquoi pas en profiter avec des amis pour un bon pique nique ! A Sydney, j’ai été fascinée par le célèbre opéra et la Harbour Bridge, ce pont qu’on voit à la télévision tous les ans lors du nouvel an.

D’ailleurs, j’ai passé le nouvel an à Sydney ! Les festivités sont juste incroyable aussi ! Ma famille d’accueil, nous étions partis un peu hors de la ville, en hauteur. Nous avions une vue sur toute la ville et on pouvait voir tous les feux d’artifice de la ville en même temps. Voir l’opéra avec ces feux d’artifices est l’un des plus beaux spectacles du monde !

En quelques mots

Vu sur Perth depuis le port de Fremantle

L’Australie est le premier pays où j’ai voyagé sans ma famille malgré la présence de mon frère qui faisait ses études à Perth. J’ai pu apprendre à me débrouiller toute seule dans certaines situations comme par exemple lorsque je m’étais perdue pour rentrer la première fois chez ma famille d’accueil à Perth. Les australiens sont extrêmement chaleureux et accueillants ! Et pouvoir parler tous les jours à des personnes de différents horizons, ça permet de voir encore plus que ce grand pays ! Sans ce pays, il n’y aurait peut être pas eu de pigeon violet pour vous raconter ses histoires !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *