Nos expériences

Street Art, la nouvelle façon de découvrir Grenoble

Vous ne le savez peut être pas, mais Grenoble est à 3h de train de Paris ou de Marseille et à une heure de Lyon. La ville possède dans ses rues, certaines des plus belles œuvres de Street Art qu’il m’ait été données de voir. Point positif, cela fait maintenant 3 ans que ce festival est organisé. Par conséquent, vous pouvez retrouver des œuvres à chaque coin de rue.

Mais tout d’abord, commençons par un peu d’informations sur le “Grenoble Street Art Fest”.

Grenoble, capitale européenne du street art le temps d’un festival

Une fois par an, depuis 2015, Grenoble accueille le plus grand festival européen d’art de rue. C’est Jérome Catz, fondateur et directeur du réseau de centre d’art dédié au street art “Spacejunk”, qui en a eu l’initiative.

En 2018, le festival a été organisé pendant un mois, du 1er Juin au 1er Juillet. Pendant ce laps de temps, les artistes ont eu accès à des immeubles, des murs, dans l’agglomération grenobloise. Le but est de réaliser une œuvre de Street art, souvent de taille impressionnante comme vous pouvez le voir sur cette photo :

Mocking Birds Street Art Grenoble
Mockingbirds par Lonac

Précision importante, ce festival de Street art reçoit le soutien de la ville de Grenoble, de la métropole grenobloise (regroupant son agglomération) mais aussi de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela lui permet d’avoir un rayonnement important et évidemment d’accéder facilement à des installations afin de réaliser les œuvres. Mais ce festival de Street Art n’est pas uniquement centré sur les œuvres en extérieur. Vous pouvez aussi découvrir des œuvres dans les différents musées. De plus, de nombreux ateliers sont organisés pendant ce festival. Retrouvez plus de renseignements sur https://www.streetartfest.org/.

Parlons concret, visiter la ville grâce au festival ça ressemble à quoi ?

Les œuvres comme fil rouge pour votre visite de la ville 

Comme vous pouvez le voir sur la carte interactive ci-dessous, les œuvres sont réparties sur Grenoble et sa proche agglomération. 

Pour vous parler de ma propre expérience, j’ai choisi de débuter mon itinéraire par Saint-Martin-D’Hères. C’est dans cette ville de l’agglomération grenobloise que vous retrouverez le campus et la majorité des logements étudiants. De fait, il est très facile de trouver un tram qui vous emmènera directement au centre-ville. Mais attention à ne pas rater les œuvres de Street art qui sont sur les grands boulevards !

Pigeon Voyageur Street Art
Le Pigeon Voyageur de Veks Van Hillik

Arrivés au centre-ville, vous pourrez découvrir les œuvres majoritairement regroupées dans le quartier de la caserne de bonne et le quartier Championnet. Profitez-en, pour allez voir la place Victor-Hugo et la Bastille, deux lieux touristiques de Grenoble et pas très éloignés de ces quartiers.

En conclusion 

Bruce Lee
Bruce Lee dans le quartier Saint Bruno

Grâce au Grenoble Street Art Fest, la capitale des Alpes ajoute une nouvelle façon intéressante de découvrir la ville. Si la ville n’a pas su vous séduire avec ses montagnes et ses alentours. Si vous n’avez pas l’âme d’un ou d’une skieuse ou VTTiste, alors vous serez sûrement conquis par ces œuvres de Street Art. Nous remercions l’association Spacejunk pour la création de ce festival ainsi que ses différents soutiens et nous leurs souhaitons encore de nombreuses éditions. N’hésitez pas à retrouver toutes nos photos sur notre compte Instagram @Lespigeons_voyageurs.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *