Séjour

Prague, la ville qui sait cacher ses merveilles

Prague, l’une des plus belles capitales européennes, est une ville qui fait énormément rêver. Retour sur un été à vivre à la Tchèque.

Bienvenue à Prague !

Dès mon arrivée à Prague, j’étais surprise par leur avancée pour les transports en commun. Pour une petite lyonnaise qui est obligée de rentrer à 23h le soir sinon elle doit marcher 3h, la ville est très bien desservie avec ses 26 lignes de tramway, de nombreuses lignes de bus et ses 4 lignes de métro. De nombreuses lignes de transports sont en circulation toute la nuit, pratique pour faire la fête et rentrer chez soi sereinement !

Les visites touristiques mais pas que !

La place Venceslas en face du musée nationale de Prague

Ce qui m’intéresse dans ce pays, c’est son histoire, sa culture avec son passé sous le régime communiste. Parmi les monuments les plus emblématiques, on retrouve bien sûr le Pont Charles, la place Venceslas, la tour Jindřišská ou encore le jardin de Petřín . J’ai bien évidemment visité tous ces lieux historiques mais je vais plutôt vous parler de 3 lieux moins connus mais qui m’ont fascinée.

Statue de Karl Marx à l’entrée du musée du communisme

Tout d’abord, je vous présente le musée du communisme ! Il est assez déroutant pour une personne n’ayant pas vécue l’URSS et l’Allemagne Nazi. Ce musée parle de l’histoire de ces 2 pays mais aussi de comment cela a influencé la Tchécoslovaquie dans sa politique mais aussi dans sa vie quotidienne. Par exemple, pour aller en vacances, les tchèques ne pouvaient aller que dans une partie du pays, en Allemagne ou en URSS.

La lionne du zoo de Prague en plein repas

Ensuite, je vais vous parler du zoo. Le petit moins, c’est pour s’y rendre ! Il y a une navette qui est souvent aussi pleine qu’un métro parisien à 8h. Mais une fois sur place, ça en valait la peine. Le zoo fait 20 hectares donc on ne croise pas forcément les gens ! Des spectacles sont programmés tous les jours aux mêmes heures. Il faut bien prévoir son temps pour ne pas les manquer ! Petite anecdote : cette lionne que vous voyait sur la photo est devenu mon fond d’écran depuis que je l’ai prise !

Couchez de soleil près de la Vltana

Enfin, j’aimerais vous parler d’une petite place. Elle se situe à côté du conservatoire. On y trouve beaucoup de bancs pour se reposer le long de la Vltava avec une vue sur le château de Prague. J’aimerais encore y aller tous les soirs après une bonne journée de balade et de visite.

La nourriture, tout ce qui compte

Malgré les écritures en français, cette glace a bien été prise à Prague !

Je louais un AirBnB au sud de Prague, un peu en retrait du centre-ville ce qui a causé quelques problèmes de compréhension au début. Au supermarché du quartier, tous les produits étaient en tchèque ou en slovaque, les personnes qui y travaillaient ne parlaient pas beaucoup anglais. La première semaine a un peu été la semaine crash-test des aliments puisque j’avais décidé de ne pas faire la cuisine durant les vacances ! À moi les bons sandwiches et les restaurants de Prague !

Par contre, je devais faire très attention aux repas extérieurs ! Le service n’est pas inclus dans le prix. Beaucoup de restaurants me demandaient “combien vous voulez mettre?”, la moyenne étant à 10 couronnes* par personne. Mais dans le centre ville, certains ajoutent leurs propres prix au moment de payer. Le plus que j’ai rencontré, c’était 40 couronnes par personne. Bien malheureusement, ces restaurants ne font ce prix qu’aux touristes.

En cherchant dans les petites rues,  j’ai pu trouver quelques perles ! Retrouvez tous ces bons plans dans notre prochain article : Comment éviter les attrapes touristes à Prague.

*1€ = environ 25 couronnes

En bref

Vue du château de Prague

Prague est une des plus belles capitales européennes composée de beaux patrimoines. Pour une ville avec le même nombre d’habitants que Lyon, elle fait pourtant 10 fois sa taille ! C’est peut être pour ça qu’on ne trouve pas beaucoup de monde dans les transports en commun et particulièrement le métro ! On retrouve aussi son passé communiste sur ses lignes de tramway ! Entre 2 tramways climatisés et avec le wifi, la ville utilise toujours ses vieux tramways qui datent du début 20ème siècle ! Vous savez, ces tramways dans lesquels il faut ouvrir les fenêtres sinon il fait trop chaud !

Mais outre son côté touristique, la ville habite beaucoup d’activités pour les familles qui veulent découvrir la ville. Je vous conseille le musée des sens avec ses hallucinations et ses énigmes pour les plus jeunes. Mais à plusieurs lieux dans la journée, les adultes peuvent s’amuser avec des puzzles casses-têtes pendant des heures. Et pour les plus sportifs, vous pouvez faire des activités aquatique sur une des petites îles de la Vltana. 

Et vous, avez vous déjà visité cette ville ? Qu’est-ce que vous avez préféré ? Dites nous tout dans les commentaires !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *